Le "matin du départ" nous conduira ce matin en Corse et dans le Béarn. On va plonger pour trouver des anémones de mer, du côté du Cap Corse et se promener sans doute dans les vignes de Jurançon. Le chef Yves Camdeborde est mon invité, il va nous parler des lieux qui lui sont chers. Il publie une bande dessinée pour faire un très joli tour de France de ses producteurs, à la rencontre des maraichers, des vignerons, des éleveurs qui lui fournissent la matière première pour sa cuisine. Autant vous le dire tout de suite, quand j’ai terminé cette BD, j’avais très faim. Une envie subie de jambon de pays et de fromage. Alors il est possible que le voyage immobile avec Yves Camdeborde vous ouvre l’appétit au petit matin.

Avant cela, on parlera des bestioles qui ont un pouvoir inversement proportionnel à leur taille ! Ces animaux protégés, parfois tout petits, qui interrompent des chantiers d’autoroute ou de parc de loisirs. « De drôles d’emmerdeurs » à laquelle la revue We Demain consacre un article.

Au programme également, « à ton âge », un portrait signé Caroline Gillet. Je sais que vous êtes nombreux à attendre le nouvel épisode de cette série avec impatience, chaque samedi. Ce matin, on fera la connaissance de Gabriel, 50 ans.

Et puis dans la dernière demie-heure : Matthieu Croissandeau, Aurore Vincenti, Laurent Delmas. La politique, les mots et le cinéma.

Fleur de courgette
Fleur de courgette © CC Schnobby
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.