Dans le casting de ce matin, on trouve un petit garçon qui fait l’école buissonnière pour aller retrouver une marionnette de Guignol, dans un musée lyonnais. Il y a aussi un collectionneur d’art à Carthagène, en Colombie. Un caméléon, également. Et puis une région, la Picardie, qui défend son identité.

Le petit garçon amoureux de Guignol, c’est Sorj Chalandon . L’écrivain et journaliste est mon invité cette semaine pour « le matin du départ », il nous parle des endroits du monde qui le touchent. Après l’Irlande hier, il voulait évoquer Lyon , le quartier Saint Jean et son musée de la marionnette, le musée Gadagne , ainsi que Bayonne .

Collectionneur d’art à Carthagène . Chercheur de trésor. Comédien, aussi, il joue dans les télénovélas. Le personnage que va vous présenter Anne Pastor dans son reportage tout à l’heure a plusieurs vie. Hors Circuit , par Anne Pastor, c’est à 5h20.

Le caméléon est la vedette de notre Bestiaire. Pourquoi change-t-il de couleur ? Pas seulement pour se cacher, contrairement aux idées reçues.

"Touche pas à ma Picardie" . Le slogan était à la une du Courrier Picard cette semaine, après les annonces du chef de l'Etat : diminution du nombre de régions, la Picardie craint d’être la première victime.

Aurore Vincenti sera là également, pour décortiquer la langue de la rue, dans « qu’est ce que tu m’jactes ». Thibaut de Saint Maurice , juste avant elle, le philosophe du dimanche, avec une question plus que jamais d’actualité : pourquoi la vie privée des autres nous intéresse-t-elle ? Rousseau et Toqueville ont des éléments de réponse.

Le quartier Saint-Jean - Lyon
Le quartier Saint-Jean - Lyon © CC - Patrick Verdier
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.