Un nouveau grand voyage, au saut du lit, sur France Inter. Voici notre itinéraire : Ormuz, Saint-Nazaire, Bakou, Ribeauvillé, Kigali, Bruxelles, et les îles bretonnes.

Ormuz et Saint Nazaire , ce sont les deux escales du « matin du départ ». Jean Rolin est mon invité cette semaine, journaliste et écrivain, le titre de son dernier roman, publié chez P.O.L, c’est justement Ormuz, ce détroit qui relie le golfe Persique au golfe d’Oman. On va se pencher ce matin sur la passion de Jean Rolin pour les bateaux, les très gros bateaux.

Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan . Pays du Caucase où Reza a passé plusieurs mois pour un reportage. Ce grand photographe nous parlera de la coexistence des religions en Azerbaïdjan. "Terre de tolérance" , c’est le titre qu’il a donné à la très belle série de photos qu’il ramène du Caucase.

Ribeauvillé , dans le Haut Rhin. Une annonce de suppression d’emploi à l’usine Sony. 154 emplois sont concernés. Nous en parlerons avec le quotidien l’Alsace .

Kigali - Bruxelles. La capitale du Rwanda et celle de la Belgique, réunies dans le reportage de Caroline Gillet ce matin. Pour "I like Europe" , Caroline a rencontré deux jeunes filles rwandaises qui ont grandi loin de leur pays et du génocide. Elles cherchent aujourd’hui des moyens de représenter la tragédie, pour mieux la comprendre.

Les îles bretonnes, enfin : c'est là que se pressent les ornithologues pour tenter d’apercevoir un pouillot à grand sourcil . Un oiseau qu’on n’est pas censé voir en Europe : espèce sibérienne qui niche en Asie et hiverne sur le sous continent indien, mais certains s’égarent un peu à l’ouest. Le pouillot à grand sourcil est la vedette de notre Bestiaire .

Le 5-7 du week-end est préparé par Irène Menahem et réalisé par Maïté Vasseur avec Basile Baucaire et Eric Morin. Debout tout le monde, je vous rappelle que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Le Pont de Saint Nazaire
Le Pont de Saint Nazaire ©
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.