Givet. Commune des Ardennes dont il faut prononcer le nom à voix haute pour réaliser à quel point c'est un joli point de départ. Givet, petite langue de terre française enclavée en Belgique : c’est de là qu’est parti Axel Kahn , à pied. Le généticien a traversé la France en diagonale et en a tiré un très beau livre, portrait de la France et de ses habitants. Il est l'invité ce week-end du "matin du départ". Nous avons a évoqué hier son amour pour Vézelay et les monts du Forez, dans le massif Central. Ce matin, direction Conques et les crêtes d’Iparla , dans le pays basques. Encore des paysages beaux à en pleurer. Axel Kahn reconnaît facilement qu’il a beaucoup pleuré pendant ce voyage à pied.

Nous passerons aussi par Varsovie ce matin, dans un bar à lait, sur fond de nostalgie de la période communiste. Hors Circuit, le reportage d’Anne Pastor , c’est à 5h20.

Un portrait d’animal brossé par quelqu’un qui le connaît très bien, c’est le principe de notre bestiaire. Et la bestiole du jour est un dinosaure à long cou… portrait du diplodocus par le paléontologue Eric Buffetaud dans un instant.

Enfin, juste avant 7 heures, la philo et l’argot comme tous les dimanches ! L’argot avec Aurore Vincenti, « qu’est ce que tu m’jactes ». La philo avec Thibaut de Saint Maurice, « le philosophe du dimanche ». Ce dernier se poste ce matin une question d’envergure, à tel point qu’il aura besoin de Descartes et de Kant pour y répondre. Cette question, la voici : faut-il chercher des œufs en chocolat aujourd’hui ? Faut-il se plier aux traditions ou s'en libérer?

Saint-Étienne-de-Baïgorry, les crêtes d'Iparla
Saint-Étienne-de-Baïgorry, les crêtes d'Iparla ©
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.