Premier jour des vacances scolaires, vous serez sans doute nombreux à prendre la route ce matin. Partir tôt, c’est une bonne idée pour éviter la foule et pour ne rien rater du 5-7 du week-end.

D’autant que l’écrivain préféré des Français est mon invité, cette semaine.Jean d’Ormesson , 89 ans et toujours aussi sémillant, enthousiaste. Il y a quelques temps, François Hollande l’a décoré de la légion d’honneur, élevé au rang de commandeur, et dans son discours, le chef de l’Etat s’est demandé comment il faisait pour être aussi populaire ! Ah, c’est sûr qu’il y a comme un gouffre entre les deux hommes, sur ce terrain-là. Jean d’Ormesson nous parlera ce matin de son amour pour la Grèce et pour l’Inde. Rendez-vous avec lui dans « le matin du départ ».

Elle aussi agace sans doute François Hollande, car elle est très populaire dans son pays! Elle est même adulée en Argentine, malgré le marasme économique et la corruption. La présidente Crisitina Kirchner fait encore rêver des millions d’Argentins. Ses détracteurs l’accusent d’être populiste. On se penchera sur cette personnalité adulée ou détestée avec mon invitée à 6h20 :Karina Chabour , grande reporter pour France 24, de retour d’Argentine.

On parlera aussi de ce qui est populaire sur Internet, avec Olivier Bénis , dans la chronique Net Plus Ultra.

On retrouvera le reportage de Caroline Gillet . « A ton âge ». Chaque samedi, le portrait d’un anonyme qui est un peu plus vieux que celui ou celle de la semaine précédente. Grâce à ces portraits, on a l’impression de vivre une vie en accélérée depuis le mois de septembre. Et ce matin, on a 26 ans.

Et puis juste avant 7h, Laurent Delmas pour quelques conseils ciné, etMatthieu Croissandeau pour prendre de l’avance sur l’actualité et parlera de ce qui marquera la semaine prochaine… en l’occurrence une livraison de toute première importance pour Airbus.

A la technique ce matin : Enzo Laborie et Raphaël Rousseau. Maïté Vasseur réalise cette émission préparée par Irène Menahem, et c’est Jean-Michel Montu qui choisit les disques.

05h08
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.