Prenons le temps de faire le tour du monde, au saut du lit. La liste des villes que nous allons traverser pendant ces deux heures est à elle seule pleine de poésie : Rangoon, Marseille, Nogent le Retrou, Noisy le Sec, Los Angeles, Dunkerque.

Rangoon : je vous propose de visiter la grande pagode de la capitale birmane. Une ville dans la ville, avec ses commerçants, ses promeneurs, ses moines. Schwedagon est le sanctuaire le plus sacré du pays.

Marseille , temple de la "pop philosophie" . La semaine de la pop philo démarre demain. Des conférences, des animations, des débats, un peu partout à Marseille. L’occasion de se demander par exemple si la publicité peut transformer le réel. La pop philosophie, un concept inventé par Gilles Deleuze dont nous parlera le philosophe du dimanche, Thibaut de Saint Maurice, en partenariat avec le magazine l'Etudiant.

Nogent le Retrou , en Eure et Loire, plaque tournante d’un important trafic de drogue. Un réseau piloté semble-t-il depuis le Maroc a été mis au jour par les gendarmes. Nous verrons cela avec la rédaction de l’Echo Républicain dans « l’actu près de chez vous ».

Nous passerons aussi par Noisy le Sec, en Seine Saint Denis, pour parler d’une association d’insertion professionnelle. Faire travailler des femmes éloignées de l’emploi dans le bâtiment, féminiser les métiers du bâtiment au passage, c’est le défi que relève Leila Ouadah avec son association "Dames".

Nous irons à la recherche du grand requin blanc de Méditerranée, avec l’océanographe François Sarano , ancien collègue du commandant Cousteau.

Et puis Los Angeles - Dunkerque , voilà une belle invitation au voyage. Ce sont les escales choisies par Jean Rolin , mon invité de cette semaine dans « le matin du départ ». Ecrivain et journaliste, Jean Rolin aime les ports industriels, il aime aussi beaucoup prendre le bus.

Los Angeles, vue d'Hollywood
Los Angeles, vue d'Hollywood © CC / Thomas Pintaric
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.