Prenons le temps de faire un grand voyage, au saut du lit. Celui d'aujourd'hui nous mènera à Stockholm et Beyrouth . Mon invité, pour « le matin du départ » est un écrivain libanais qui a vécu un coup de foudre pour la Suède. L’expression n’est pas galvaudée, car il compare facilement son premier voyage à Stockholm à une rencontre amoureuse. Alexandre Najjar publie chez Gallimard un hommage à ce pays si différent de son Liban natal, les anges de Millesgarden .

Au programme de cette émission également, un passage par la Roumanie . Caroline Gillet a rencontré Andréa, une jeune roumaine qui a grandi sous Ceausescu et raconte la difficile transition de son pays vers la démocratie.

L’Afghanistan est aussi sur notre itinéraire. Luc Matthieu est grand reporter pour le quotidien Libération , il rentre tout juste d’Afghanistanoù il a n otamment rencontré les Afghans qui ont travaillé pour l’armée française, en tant que cuisinier, traducteur ou encore manutentionnaire. Ils sont, depuis le retrait des troupes françaises, menacés de mort, au quotidien, par les talibans.

Nous retrouverons aussi, bien sûr, Net Plus Ultra , l'actualité du web avec Charlotte Piret . Laurent Delmas pour le cinéma et la chronique tendance de Lydia Bacrie , le carnet de Styles .

Quant à notre Bestiaire , l'inventaire matinal de la biodiversité animale, il vous fera découvrir un animal dont personne ne sait vraiment s’il existe encore... Le kouprey est un bœuf cambodgien dont il existe un spécimen naturalisé à Bourges , et c’est le seul au monde.

Statue de Carl Milles, dans le parc de Millesgarden
Statue de Carl Milles, dans le parc de Millesgarden © Radio France / Holger.Ellgaard
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.