« Ce qui compte ce n’est pas d’arriver, c’est de partir. J’ai toujours aimé partir. » Elle pourrait nous servir de slogan, cette phrase prononcée hier par Jean d’Ormesson ! L’écrivain préféré des Français est l’invité du « matin du départ » Il répond à presque toutes les questions par une citation de Baudelaire ou de Chateaubriand mais toujours avec simplicité et avec le sourire. Le voyage immobile avec lui se poursuit à 5h35 : direction Palmyre et Venise.

Avant cela, nous passerons par la Guadeloupe pour chanter Noël. Les "chanté nwel" sont une tradition créole très importante : on se retrouve toutes les semaines en famille, entre collègues, entre copains pour chanter des chants de Noël. Reportage d’Anne Pastor à Marie Galante.

On fera un détour par Evian , pour parler d’une très belle expo sur les contes de fées.

A 6h20, une idée de cadeau de Noël solidaire. Offrez une poule à votre belle-sœur ! Ou une chèvre à votre cousin ! En fait, il n’y aura pas de poule ni de chèvre sous le sapin, mais vous pouvez offrir, de la part de votre cousin ou de votre belle-sœur une poule ou une chèvre à une famille qui en a besoin. L’ONG Vision du Monde sera au bout du fil pour plus de précisions.

Palmyre
Palmyre © CC -Jerzy Strzelecki
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.