S'il est bien un jour où il faut guetter l’aurore, c’est le premier jour de l’été !

Ce matin, je vous propose un voyage en touriste. Ou plutôt un voyage avec un touriste. Julien Blanc-Gras assume ce mot mal aimé. Il ne se revendique pas grand voyageur ou explorateur. Non, touriste, ça lui suffit. Cet écrivain et journaliste s’endormait avec une mappemonde en guise de nounours, quand il était enfant. Sa passion pour la géographie ne s’est jamais atténuée. Il a fait du voyage son métier, et publie des livres pour les raconter. Julien Blanc Gras voyage seul, parce que c’est le meilleur moyen de ne pas le rester, dit-il ! « Touriste », son dernier roman est disponible en livre de poche et il est adapté en bande dessinée. Julien Blanc-Gras est l'invité du "matin du départ".

Avant cela, nous passerons par la Suisse, avec Anne Pastor. Reportage sur une nouvelle manière de découvrir les villes, une sorte de jeu de piste baptisée Fox Trail.

A 6h20, je vous parlerai des billets de théâtre suspendus. Une idée qui s'inspire des cafés suspendus, tradition napolitaine : dans un bistrot, on boit son café, on le paie puis on en paie un autre pour qui voudra. Eh bien le théâtre Liberté, à Toulon, fait la même chose : payez votre place et ne deuxième, un peu moins cher, pour un spectateur plus démuni.

Enfin à 6h50, des mots d'argot et un peu de philo. Notre "philosophe du dimanche", Thibaut de Saint Maurice, se demandera s'il faut fêter les papas ! Et Aurore Vincenti est déjà presque en vacances... Elle nous expliquera l'expression "c'est frais". C'est cool, c'est chouette, c'est sensas.

Bel été à tous et à toutes, on revient le samedi 29 août !

Touriste
Touriste © CC - Delcourt
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.