Dans un couple, il est important de soutenir son conjoint. On a besoin du regard bienveillant de l’autre, de son estime, ça aide à avancer. Prenez Paula Becker, par exemple. Une peintre allemande du tout début du XXè siècle. Elle était mariée à Otto Modersohn. Lui aussi était peintre, mais il était beaucoup plus célèbre qu’elle. Une femme qui peint, pensez, ce n’est pas bien sérieux. Voici ce que ce cher Otto disait du travail de sa femme : « Elle tombe dans le travers de tout rendre grossier, laid, bizarre, comme en bois ».

Juste retour des choses : aujourd’hui, personne ne sait qui est Otto Modersohn, tandis que sa femme, sil elle est peu connue en France, est un grand nom de l’histoire de l’art en Allemagne. Et en France, ça va changer, à n’en pas douter, grâce au nouveau livre de Marie Darrieussecq . La romancière publie une biographie de Paula Modersohn Becker,Être ici est une splendeur (POL) . Livre magnifique. Marie Darrieussecq, invitée du « matin du départ », nous conduira en Allemagne sur les traces de l’artiste. Rendez-vous à 5h35.

Le soutien dans le couple, vous dis-je. Si votre mari est passionné par les papillons, il faudra accepter que tout son temps libre et ses économies y passent. Dans « c'est tout naturel » je reçois un fou de papillons : il en élève au fond de son jardin et passe un temps fou à les photographier. Il publie un guide des papillons. On va parler du citron, notamment. Quel drôle de nom pour un papillon.

Autoportrait-Paula Modersohn-Becker
Autoportrait-Paula Modersohn-Becker © P.O.L
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.