Coupez les téléphones, déconnectez les ordinateurs, respirez. Je vous emmène en Dordogne ce matin. Le plus loin possible d’une gare, histoire de ne pas être dérangés par les visiteurs : voilà comme Marc Dugain a choisi l’endroit où acheter une maison. Le romancier à succès est mon invité ce week-end pour « le matin du départ ». Après la Dordogne, l’auteur de la chambre des officiers nous fera visiter l’Irlande .

Finalement non, ne coupez pas votre portable, surtout si votre sonnerie est un chant d'ortolan, comme Frédéric Jiguet ! Il est ornithologue et chargé d'une étude sur les ortolans . Ce petit oiseau migrateur est protégé, la chasse est interdite, mais certains continuent à manger des ortolans, notamment dans les Landes. L'étude du Muséum d'Histoire Naturelle doit donc déterminer d’où viennent les ortolans qu’on trouve chez nous, histoire de savoir si le braconnage s’attaque à une population en déclin. Frédéric Jiguet nous parlera de ce dossier ô combien sensible dans le Bestiaire.

Un autre animal et un autre sujet sensible : le loup est au cœur de l’actualité en Haute Marne. Un loup a été repéré, pris en photo, alors qu’une vingtaine de troupeaux de moutons a été attaquée depuis quelques mois. Nous serons en ligne avec le journal de la Haute Marne , dans « l’actu près de chez vous ».

On prendra le train, aussi, pour un grand voyage entre Téhéran et Ankara. Rendez-vous avec une reporter qui a rencontré les candidats iraniens à l’exil à bord du Trans Asia Express.

Pub irlandais
Pub irlandais © CC - Man Vyi
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.