C’est un voyage littéraire, que je vous propose tous les week-ends dans cette émission. Des écrivains nous parlent des recoins de la planète qui les inspirent, qui les émeuvent. Alors il fallait bien un jour passer par la ville du livre… le berceau de l’écriture. Byblos, au Liban , c’est la destination choisie ce matin par Alexandre Najjar . Détour prévu aussi par Berlin , avec l'écrivain libanais.

Avant cela, nous ferons un tour au Mexique. En Baja California, précisément. Reportage d’Anne Pastor auprès des "guérilleros de l’environnement", les nouveaux écologistes mexicains.

Coup de projecteur, à 6h20, sur l’Agence du don en nature , ADN. Une association qui collecte des produits invendus auprès des industriels et les redistribue aux associations. Le surpolus des entreprises au service des plus démunis.

Au programme également, "le philosophe du dimanche", Thibaut de Saint Maurice . Thibaut se demandera ce qui fait l’identité d’une œuvre d’art. Le musée du Louvre a annoncé cette semaine son intention de restaurer la Bethsabée de Rembrandt .

Pour « l’actu près de chez vous », notre rendez-vous avec la presse régionale, on sera en ligne en direct avec Ouest France .

Nous apprendrons aussi le sens du mot « tchoin ». Rendez-vous avec Aurore Vincenti pour « qu’est ce que tu m’jactes », une ode matinale à un mot d’argot. Pour vous mettre sur la voie, disons que ce n’est pas vraiment un compliment...

baalbeck
baalbeck © Radio France / Dominik Tefert
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.