Et voilà, c’est la dernière de la saison ! Début de la grille d’été samedi prochain, sur France Inter. Estelle Schmitt prend le relais dès la semaine prochaine pour le 5-9 du week-end.

Poursuivons notre voyage quantique ce matin ! Etienne Klein est notre invité pour « le matin du départ ». Physicien, professeur de philosophie des sciences, il a une sacrée tendance à voir de la physique quantique partout. On explore ensemble les endroits du monde qui lui sont chers, et cela nous conduira ce matin en Suisse. Non pas pour son équipe de football… mais pour son sous-sol dans lequel est installé le CERN, centre d’étude en recherche nucléaire.

Je voudrais au passage remercier un auditeur pour son très joli message. Jacques nous a écrit sur le site de l’émission, il signale une belle anagramme. Car Etienne Klein est un mordu d’anagramme. Eh bien « Ultra trail du mont blanc », la course à pied en montagne dont on parlait hier, donne, dans le désordre : « l’attirant balcon du mur. » Jacques précise aussi que les anagrammeurs, qu’on trouve sur Internet, les générateurs d’anagramme, ne sont pas doués d’une intelligence poétique, sensible et musicale, et qu’ainsi l’esprit humain garde plusieurs longueurs d’avance sur la machine. Ouf !

Au programme de cette émission également, le« bestiaire » : portrait du microraptor avec un spécialiste des dinosaures. Nous irons aussi au parc Yosémite avec Anne Pastor et nous parlerons d’un garage solidaire qui a ouvert Denain, dans le Nord Pas de Calais.

A la fin de cette émission, le duo des chroniqueurs du petit jour : Thibaut de Saint Maurice, le philosophe du dimanche, qui a refusé de me dire de quoi il parlerait ce matin (il y a de la rébellion dans l’air pour la dernière) et Aurore Vincenti, qui elle est disciplinée en revanche : notre spécialiste de l’argot décortiquera le verbe « kiffer ». Exemple : Se lever tôt le dimanche, pour profiter pleinement de la journée, quel gros kif !

Annapurna
Annapurna © Radio France / Ben Tubby
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.