Ce matin, nous allons parler d’un oiseau qui vole. Comme c’est original. Mais non, un oiseau qui vole, qui dérobe, qui chipe : un oiseau cleptomane. Le labbe parasite est en ce moment en pleine migration, il quitte la Sibérie pour le large de l’Afrique. Vous pourrez le voir passer notamment en Bretagne ou au Cap Griz-Nez. Dans le bestiaire , portrait du labbe parasite, oiseau voleur, avec un ornithologue.

Eux aussi parcourent le vaste monde, mais sans attendre la saison des migrations : le succès et les tournées les ont fait beaucoup voyager. Et il suffit de les entendre pour s’évader : l’un a l’accent argentin, l’autre l’accent suisse allemand. Les deux musiciens de Gotan Project sont mes invités cette semaine pour le matin du départ . Aujourd’hui au cœur d’un autre projet, Plaza Francia avec Catherine Ringer. Eduardo Makaroff et Christophe Muller nous emmèneront à Buenos Aires et Berlin , le berceau du tango et celui de la musique électronique.

Cette émission dans son ensemble, d’ailleurs, sera une grande migration. Nous passerons par leBurkina Fasso . A quoi ressemblera l’après Compaoré ? A 6h20, je recevrai Maria Malagardis , journaliste à Libération qui rentre tout juste de Ouagadougou. Un nouveau président par intérim a été investi hier.

Passage prévu également par les Etats Unis, où un enfant de 5 ans est un crack en informatique... et par la Normandie, où les sanctions contre l’équipe de football de Caen passent mal, après l’affaire des matchs truqués. On en parle avec la rédaction de Ouest France .

Palacio de Aguas Corrientes à Buenos Aires
Palacio de Aguas Corrientes à Buenos Aires © CC - Hallowenn HJB
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.