Le décor est un personnage principal. Les lieux où se déroulent ses romans, les paysages, les villes sont aussi soignés que les héros de ses livres. Alaa El Aswany nous a confié hier matin quelques secrets de fabrication, la manière dont, cent fois sur le métier il remet son ouvrage, comment il donne à ses romans cette épaisseur humaine qui les rend si passionnants. Il est l’écrivain arabe le plus lu dans le monde, auteur notamment de l'Immeuble Yacoubian , qui fut adapté au cinéma, Alaa El Aswany passe le week-end dans le 5-7, on le retrouvera dans une demi-heure pour évoquer deux nouveaux décors, après le Caire hier : Chicago etParis .

Au programme de cette émission également, le bestiaire , une ode matinale à la biodiversité animale. La vedette du jour est un porc qui a un très joli nom. Le porc cul noir , comme son nom ne l’indique pas, a aussi la tête toute noire. Une race de porc qui a bien failli être victime de l'agriculture intensive, mais a finalement été sauvée. Un éleveur porcin du Limousin nous en parlera.

On sera aussi en ligne avec la rédaction du Courrier Picard , pour "l’actu près de chez vous". Le tramway au cœur de la campagne municipale à Amiens .

Thibaut de Saint Maurice , notre philosophe du dimanche, voit de la philo partout, et notamment cette semaine dans la guerre des étoiles. Une grande expo consacré à la trilogie a ouvert ses portes à Paris. Que la force du jedi soit avec lui, Thibaud se demandera si Star Wars peut être considéré comme une œuvre d’art.

Quant à Aurore Vincenti , elle est dans le coaltar ce matin. Pas étonnant, à une heure pareille. Oui mais c’est l’occasion de découvrir l'orthographe de ce mot : "coaltar" vient de "coal", le charbon.

Je suis sensible au charme de la routine, au plaisir des habitudes. Alors je le répète, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Chicago vue du ciel
Chicago vue du ciel © Andrew Horne
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.