Beaucoup de contraste dans l’émission de ce matin. Des grands écarts, même. D’abord entre New York et Annecy, deux villes chères au cœur de mon invitée, la romancière Flore Vasseur , auteur d’un savoureux thriller économique et politique, « En bande organisée », c’est le titre. Elle est née à Annecy , y a grandi, a vécu àNew York , en est partie après le 11 septembre. Dans le « matin du départ », à 5 heures et demie, on parlera avec Flore Vasseur de sa relation d’attraction répulsion avec ces deux villes.

Contraste saisissant aussi entre le Nord et le Sud du Nigeria . Nous l'évoquerons avec mon invité grand reporter, Serge Michel, journaliste au Monde . Au Nord, c’est l’état d’urgence, la guerre entre les forces gouvernementales et les islamistes de Boko Haram. Au Sud, la ville de Lagos , mégalopole bouillonnante. Ceux qui en sont partis pour vivre à New York ou à Londres reviennent aujourd’hui faire des affaires à Lagos. Zoom sur le Nigeria avec Serge Michel à 6h20.

Pas beaucoup de point commun non plus entre Ruby et Sofia. Et pourtant elles ont le même âge et sont toutes les deux italiennes. Ruby, c’est la jeune femme qui a donné son nom au Rubygate, l’une des affaires qui a fait plonger Berlusconi. Sofia, c’est une assistante parlementaire féministe. Elle a écrit une lettre à Ruby, et c’est ainsi d’ailleurs qu’est né son engagement politique. Portrait de Sofia, 23 ans, dans « I like Europe », à 6h10, la jeunesse européenne au micro de Caroline Gillet.

On parlera aussi de cinéma, avec Laurent Delmas , de mode avec Gilles Medioni , du pygargue à queue blanche avec un ornithologue (le pygargue est un rapace qui est de retour en France) et dans "l’actu près de chez" vous on parlera picard. Oui, le Courrier Picard s’est fendu d’une une en picard, cette semaine.

Le lac d'Annecy au petit matin
Le lac d'Annecy au petit matin © Maïté Adam
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.