Biface
Biface © Radio France / Didier Descouens

Il a toujours été là. D’ailleurs vous ne le voyez plus, posé sur l’étagère. Ce truc qui ne sert pas à grand-chose, ce bidule qui fait joli. Oui, on a le droit de dire "bidule", le mot vient d'entrer dans le dictionnaire de l'Académie Française !

Quel meilleur jour pour parler de notre rapport aux choses, de la relation que vous aurez avec le nouveau gadget qui vous attend peut-être sous le sapin ? Et d’ailleurs, que restera-t-il de ce cadeau indispensable dans quelques centaines d’années ? Que penseront les archéologues du futur de nos tablettes tactiles ou de nos consoles de jeu sans manette ?

Rencontre matérialiste ce matin, entre deux fanatiques d’objets. Le premier est plutôt adepte de nouvelles technologies, il est psy. L’autre préfère les bifaces, il est archéologue. Serge Tisseron et Pascal Depaepe entre chiens et loups.

Evénement(s) lié(s)

Gaulois, une expo renversante

Les liens

INRAP L'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public. Sa création traduit l'importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France et témoigne de la volonté de l'État de soutenir l'exercice de cette mission de service public d'intérêt général.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.