Elle porte un nom de désert asiatique, c’est déjà une invitation au voyage ! Valentine Goby est mon invitée depuis hier, une romancière qui veut « restituer la sensation du monde ». Écrire, pour Valentine Goby, c'est dire ce qu'il se passe entre la peau et le monde. On poursuit notre voyage immobile avec elle, à 5h35, dans « le matin du départ ». Valentine Goby nous conduira notamment au Groenland .

Un autre pays, sur notre itinéraire. Un pays qui a sa langue, sa culture. Une langue ô combien riche et une culture qui peine à être reconnue à sa juste valeur : le pays des sourds. Un documentaire très émouvant est sorti mercredi au cinéma : J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd . La réalisatrice, Laetitia__ Carton , sera mon invitée en direct, dimanche dès l'aube.

Une langue qui se regarde et de la peinture qui s’écoute ! Marc Chagall peignait comme on joue de la musique. La musique était au cœur de son travail, une très belle expo le prouve à Roubaix, au musée de la Piscine : le "sens de la visite" y sera consacré.

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourds
J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourds © Radio France

Où voir le film et participer aux débats avec Laetitia Carton? Réponses sur cette page Facebook.

La recette de François-Régis Gaudry

Poulet à l’estragon et à la moutarde de Dijon

4 filets de poulet (fermier ou Label Rouge)

2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

Quelques brins d’estragon

3 cuillères à soupe de crème fraîche

Sel, poivre

Découper les blancs de poulet en gros morceaux et les mettre dans un saladier. Ajouter deux grosses cuillères à soupe de moutarde de Dijon et quelques brins d’estragon finement hachés. Bien mélanger. Ne pas hésiter à y mettre les doigts.

Dans une sauteuse ou une poêle, faire suer une échalote hachée dans une grosse noix de beurre et faire griller, à feu moyen. La moutarde va révéler toutes sa puissance. Saler, poivrer. Tout à la fin, ajouter 2 voire 3 cuillères de crème fraîche et bien mélanger. Server ce poulet avec un riz basmati.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.