Marie Desplechin est romancière et auteure de livres pour enfants, mais pourquoi faire la distinction entre les deux ? Marie Desplechin écrit des livres, tout simplement. Elle signe des ouvrages doux et sensibles et je suis très heureuse de la recevoir dans cette émission. Elle nous parlera ce matin de son attachement aux Balbyniens et aux Balbyniennes. Avouez que c’est un joli mot ! Les Balbyniens, ce sont les habitants de Bobigny. Et comme Bobigny est en Seine-Saint-Denis, on peut aussi parler des Seyquano-Dionysiens. Rendez-vous avec Marie Desplechin pour parler de Bobigny mais aussi de Roubaix, où elle est née et a grandi.

Nous passerons également par l’île de la Déception, dans l’Antarctique. Une île qui n’est pas décevante, en réalité, car on y croise des manchots ! A ne pas confondre avec les pingouins, s’il vous plait. Portrait du manchot, tout à l’heure dans le « bestiaire », avec l’ornithologuePhilippe J. Dubois .

Je recevrai également Serge Moati , documentariste, qu’on ne présente plus. Il signe un très beau film qui sera diffusé mercredi prochain sur Arte : documentaire consacré aux artistes en Tunisie. Les cinéastes, les comédiens, les danseurs, les humoristes tunisiens sont le baromètre des lignes de force qui s’affrontent, dans ce pays. On en parle avec Serge Moati à 6h20.

Tous les chroniqueurs du petit jour seront aussi au rendez-vous. Olivier Bénis pour "Net Plus Ultra", l’actualité de l’Internet. Lydia Bacrie pour la chronique tendance du 5-7, le "carnet de styles". Et puis Laurent Delmas pour joueur au petit jeu des pronostics. Autant vous dire que je suis très impatiente, car si notre cinéphile préféré a tout faux sur le palmarès du festival de Cannes, il paie le resto à toute l’équipe. Je ne l’ai pas encore prévenu.

L'avenue jean Lebas à roubaix
L'avenue jean Lebas à roubaix © CC - Nicolas Von Kospoth
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.