J’espère que vous êtes en forme, parce qu’on a encore un sacré trajet à parcourir ce matin. Passage prévu par Maubeuge, par les Alpes, par Tunis, Calcutta, Venise, Aix en Provence et le Maroc.

Tunis et Calcutta, deux nouvelles étapes pour notre grand voyage avecAtiq Rahimi, ce matin. Le romancier et cinéaste franco-afghan est l’un des jurés du festival Etonnants Voyageurs , à Saint Malo et il est l’invité ce week-end du « matin du départ ». Il nous disait hier qu’il était un oiseau migrateur alors on va tâcher de le suivre.

Le Maroc, El Jadida , précisément. Reportage d’Anne Pastor dans cette cité fortifiée construite par les Portugais… et qui fut un décor de cinéma. Notamment Othello, d’Orson Wells. Rendez-vous à El Jadida dans un quart d’heure.

Avant cela, nous passerons par les Alpes, dans le bestiaire. Frédéric Jiguet, ornithologue, vient nous parler d’un oiseau dont la parade nuptiale collective vaut le détour. Pour séduire les femelles, les mâlestetras-lyre se mettent en groupe !

Maubeuge . Le centre pénitentiaire de Maubeuge où certains détenus suivent un atelier de création, animée par le musée du Louvre Lens . Une manière de s’aérer l’esprit pour les détenus… et de faciliter l’accès à la culture pour tous. On en parle à 6h20.

Et puis on passera par Aix en Provence pour voir Venise. Exposition consacrée au peintre vénitien Canaletto en ce moment à Aix.

Recette du granité de cerise de François-Régis Gaudry

1,5kg de cerises fraîches

100 à 120 g de sucre

Le jus d’un ½ citron

Lavez les cerises, séchez-les, dénoyautez-les et passez-les dans votre robot mixeur. Vous obtenez une purée que vous passez au chinois pour enlever la peau. Versez le jus filtré dans une casserole avec le sucre, ajoutez le jus de citron et faîtes chauffer à feu très doux juste le temps de dissoudre le sucre. Retirez la casserole du feu, laissez tiédir. Transvasez votre préparation dans un plat en verre à fond plat, et mettez-le au congélateur 2 à 3h. Toutes les demi-heures, raclez avec une fourchette les cristaux qui se forment sur les bords et ramenez-les au centre pour former le granité. Servez ce granité avec quelques cerises entières et éventuellement quelques feuilles de menthe…

Coffee College street à Calcutta
Coffee College street à Calcutta © CC- Crazy for Wanderlust
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.