Françoise Mouly dans son bureau à New York
Françoise Mouly dans son bureau à New York © Radio France / Dorothée Barba

Cette semaine, à la une du magazine, il y a le Père Noël. Non pas juste le Père Noël, mais un dessin réjouissant, intelligent, enneigé, plein de malice du Père Noël sur son traineau. Il passe sous un pont en fouettant ses rennes et semble réenchanter la ville. Le dessin est en couverture du New Yorker cette semaine. Et choisir la une, c’est justement le boulot de Françoise Mouly.

Française installée à New York depuis belle lurette, directrice artistique du prestigieux magazine the New Yorker, Françoise Mouly est de passage à Paris pour préparer Angoulême. Parce qu’elle est aussi éditrice de bande dessinée et parce qu’elle est la femme d’Art Spiegelman, auteur de BD connu dans le monde entier pour son album Maus. Maus, c'est une histoire de chats et de souris où les souris sont les juifs et les chats des nazis.

Art Spiegelman sera président du jury du festival de la BD d’Angoulême 2012 et une grande expo lui sera consacrée. Françoise Mouly est donc là forcément, pour accompagner son tourmenté de mari. Elle est son éditrice et sa muse. Pour lui, elle s’est convertie au judaïsme mais la famille fête quand même Noël, juste pour les cadeaux. Françoise Mouly, entre Paris et New York, c’est notre portait entre chien et loup ce matin.

Evénement(s) lié(s)

Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.