Se sentir étranger dans son propre pays. Se sentir chez soi à l’étranger. A quoi cela tient-il ? Comment fonctionne ce sentiment d’appartenance ou cette impression de rejet ? Voilà l’une des questions au cœur de ce 5-7 du week-end, qui vous fera faire un grand voyage, au passage.

Nous irons notamment en Lettonie , à la rencontre d’une jeune femme issue de la minorité russe, qui ne se sent pas tellement chez elle, à Riga. Le reportage de Caroline Gillet évoque la difficile intégration culturelle et politique des Russes dans ce pays marqué par quarante ans d’occupation soviétique.

Il est Français, ne connaissait pas bien cette ville américaine et s’est pourtant très vite senti à sa place dans la photo, cet endroit était pour lui. Los Angeles , c’est là que Philippe Besson a choisi de s’installer pendant une période de sa vie. Le romancier prolifique, qui vient de publier son 14ème roman en 14 ans, nous raconter son lien avec la cité des anges. Philippe Besson est mon invité aujourd’hui et demain pour « le matin du départ », il nous parlera aussi de l’île de Ré , de Florence et de Paris.

Il y a autant de bar à tapas que de pubs, mais on est bien en Angleterre lorsqu'on se promène dans les rues de Gibraltar . Voilà trois siècles que ce morceau de rocher est auc coeur d'un conflit diplomatique entre l'Espagne et le Royaume Uni, qui a connu un regain de tension ces derniers mois.Arnaud de la Grange , journaliste au Figaro , nous racontera son reportage à Gibraltar.

Un musée vaudou ouvre ses portes à Strasbourg . Un ancien chef d’entreprise est à la tête d’une collection impressionnante de grigris, amulettes et autres objets de culte vaudou, tous venus d’Afrique de l’Ouest. Un musée recommandé par le quotidien "l'Alsace ".

Un poisson qui vole dans l’eau, avec la précision de l’hirondelle et la grâce de l'albatros. Voilà notre star du jour dans le Bestiaire, la rubrique consacrée au comportement animal. Portrait de la raie manta , avec l’océanographe François Sarano .

Ile de Ré
Ile de Ré © WikiCommons/Ile-de-ré

Les liens

Les premiers métros

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.