Il va y avoir un arrière-goût de madeleine, ce matin, un parfum de douce nostalgie. Marie Desplechin , qui est mon invitée pour « le matin du départ », va nous parler de l’endroit où elle passait des vacances quand elle était enfant. Ostende est sur notre itinéraire, la côte belge fait partie de la géographie personnelle de Marie Desplechin, romancière et auteure de livres pour enfants.

Une autre madeleine, un autre souvenir d’enfance. Debout sur l’estrade, dos au tableau, devant toute la classe qui est soulagée de ne pas avoir été désignée pour cet exercice, on récite une poésie. « Souvent pour s’amuser, les hommes d’équipage / Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers / Qui suivent, indolents compagnons de voyage / le navire glissant sur les gouffres amers. »Vous avez reconnu l’albatros, de Baudelaire, un incontournable des poèmes appris à l’école ! Eh bien c’est aussi un oiseau mythique pour tous les ornithologues . Portrait de l’albatros , tout à l’heure dans le bestiaire, avecPhilippe J. Dubois , auteur des Tribulations d’un chercheur d’oiseaux (la Martinière).

Au programme de cette émission également, un crochet parLos Angeles dans le reportage d’Anne Pastor , et un détour par la Martinique : comment dynamiser la vie économique de ce département français assommé par le chômage ? Une association de jeunes entrepreneurs tente de donner aux jeunes martiniquais l’envie de créer leur entreprise sur l’île. Ce sera un reportage deLenora Krief à 6h20.

Le dossier Alstom au cœur de « l’actu près de chez vous », notre rendez-vous avec la presse régionale : nous serons en ligne avec l’Est Républicain.

Et on terminera en beauté, comme tous les dimanches, avec Thibaut de Saint Maurice et Aurore Vincenti , les chroniqueurs du petit matin. Le philosophe du dimanche nous propose une métaphysique du déménagement ce matin, nouvelle preuve qu’on peut voir de la philo partout, même dans des cartons et des nouveaux locaux pour France Inter. Quant à Aurore Vincenti, qui décortique un mot d’argot tous les dimanches, elle veut nous parler du mot ter-ter ce matin. Synonyme de territoire, si j’ai bien tout compris.

Ostende
Ostende © amieoflovers
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.