Je suis ravie de vous retrouver pour un nouveau grand voyage de bon matin. Nous passerons par Florence, Haïti, Carthagène, Nantes et Paris. Un petit détour dans les arbres est aussi prévu.

Florence et Paris : deux nouvelles destinations choisies par mon invité cette semaine dans « le matin du départ ». Philippe Besson vient de publier un nouveau roman, « la maison atlantique ». Il nous raconte les paysages qui l’inspirent, les villes qui l’invitent à écrire. « C’est quand le décor s’impose à moi que je peux entrer en écriture », disait-il hier matin. Il nous dira aujourd’hui son amour pourla Toscane et la vie parisienne , la vie nocture en particulier.

Haïti , au cœur de notre chronique solidaire cette semaine : ça va mieux en le faisant. Elodie Vialle , rédactrice en chef su dite Youphil.com rentre d’un long reportage en Haïti, elle nous parlera des initiatives qui l’ont marquée. Initiatives menées par les Haïtiens eux-même, car l’aide des ONG dans ce pays sinistré est très contestée.

Carthagène, en Colombie : reportage d’Anne Pastor dans les rues de cette ville mythique.

A Nantes , un manifestation de bonnets rouges hier réclamait le rattachement de la ville à la Bretagne. Ce sera l’un des sujets évoqués dans « l’actu près de chez vous », avec la rédaction de Dimanche Ouest France.

En faisant un tour dans les arbres, nous croiserons quelques barbions à gorge jaune : cette espèce d’oiseau est la vedette du Bestiaire ce matin, avec le biologiste Thierry Lodé . Ces barbions seront ché-per. Oui, je parle verlan. Ché-per, perché : c’est le mot choisi ce matin par Aurore Vincenti , « qu’est ce que tu m’jactes » , l’argot à la loupe tous les dimanches à 6h55.

Florence, avec vue sur le clocher de Giotto.
Florence, avec vue sur le clocher de Giotto. © Thermos
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.