Comme on ramène un souvenir, un bibelot, Matisse a rapporté du bleu de Tanger. C’est au Maroc que le peintre a appris à travailler le bleu. Son voyage à Tanger a profondément modifié le rapport de Matisse à la lumière et à la couleur. Voilà l’une des raisons pour lesquelles Tahar Ben Jelloun aime Tanger. Quel plaisir de l’entendre nous confier sa géographie personnelle, d’évoquer avec lui les paysages qui lui sont chers. L’écrivain et poète Tahar Ben Jelloun revient ce matin pour un nouveau voyage immobile : nous parlerons de son amour pour la côte amalfitaine , en Italie et pour le marché aux puces de Genève .

Notre itinéraire passe aussi par la baie d’Along . Reportage au Vietnam signé Anne Pastor , dans Hors Circuit.

Un détour également par Clermont Ferrand . On passera un coup de fil à la rédaction de la Montagne , en direct, pour évoquer l’actualité auvergnate. Et c’est bien sûr la sévère défaite de Clermont hier à Twickenham en demie finale de la coupe d’Europe de rugby qui fait la une. 46 à 6, Clermont a été laminé par les Saracens.

A la fin de cette émission, comme tous les dimanches, de la philo et de l’argot.Thibaut de Saint Maurice , le philosophe du dimanche, se demandera à quoi servent les commémorations. A quoi bon revenir au passé ? Avec Aurore Vincenti , un mot d’argot décortiqué, passé au crible.

Amalfi
Amalfi © CC - Fisticuffs
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.