Oiseaux Chanteurs
Oiseaux Chanteurs © MLS/Radio France

Il serait, comme Obélix, tombé dans la marmite quand il était petit... Diplômé des Gobelins, Louis Clichy intègre Cube rapidement où il écrit, réalise et anime seul A quoi ça sert l’amour sur une musique d’Edith Piaf. Fort de ce succès, il intègre Pixar, en tant qu'animateur, pendant 2 ans. De retour de France, il reprend son activité de réalisateur chez Cube et se voit confier les rennes du long-métrage Astérix, Le Domaine des Dieux , sorti en 2014 - une co-réalisation avec Alexandre Astier, en animation 3D. Il est l'invité de Caroline Ostermann dans "Demain, dès l'aube", avec le producteur Marc du Pontavice : regards croisés sur le cinéma d'animation à la française.

Au programme dominical, également :

  • vous avez peut-être vu cet été l'étonnante trilogie du réalisateur portugais Miguel Gomes. Les concours d'oiseaux chanteurs sont au centre du troisième opus des Mille et une nuits . Si certains enseignent les modulations aux volatiles, d'autres leur empruntent leurs trilles pour les porter sur scène : les deux membres des Chanteurs d'Oiseaux sont, "C'est tout naturel", les invités de Caroline Ostermann.

  • un instant de grâce au musée Unterlinden, qui vient de réouvrir ses portes à Colmar. On s'arrête devant le retable d'Issenheim , joyau peint et sculpté - rubrique " Le sens de la visite"

  • deuxième épisode des paysages d'Yves Simon : cap, ce matin, sur le Japon et le Rwanda - "Le matin du départ"

  • on retrouve aussi l'éclairage francophone d'Annette Ardisson et une petite philosophie de fin d'année par Thibaut de Saint-Maurice (leurs rubriques respectives seront disponibles très bientôt)

Recette du jour

Ma soupe d'huîtres par François-Régis Gaudry

Les huîtres, on les aime au naturel : seulement voilà, quand vous avez vu trop grand sur votre plateau de fruits de mer, il vous reste une douzaine d’huîtres ouvertes. Eh bien, bonne nouvelle, elles ne finiront pas à la poubelle ! Vous pouvez les recycler le lendemain, sans aucun risque d’Intoxication, en version soupe chaude.

Pour 4 personnes

1 blanc de poireau

1 pomme de terre

1 carotte

12 huîtres creuses

1 noix de beurre

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Sel, poivre

Vous faites revenir dans une cocotte avec la noix de beurre un blanc de poireau émincé, la pomme de terre épluchée et découpée en morceaux et la carotte épluchée et émincée. Vous couvrez d’eau à hauteur et vous laissez cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient moelleux à la pointe d’un couteau. Vous ajoutez la douzaine d’huîtres non ouvertes avec leur eau, vous rectifiez l’assaisonnement si ce n’est pas assez salé. Vous ajoutez la crème fraîche et vous mixez. Si c’est trop épais, vous détendez avec un peu d’eau. Un pur délice !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.