L'Afrique enchantée - C'est moi le chef
L'Afrique enchantée - C'est moi le chef © Radio France

Il était une fois un vieux père et un jeune frère. Mon premier se faisait appeler le Grognon.

Star de la radio ivoirienne avec ses « r » bien roulés et « Sa chronique du grognon », une libre antenne qui servait de défouloir aux petites gens d’Abidjan.

C’était avant les foudres du pouvoir et les menaces de mort. Le grognon devient vagabond, un exilé nommé Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo .

Mon second n’est pas né Africain mais il est devenu. Baroudeur pour RFI avec son émission « On est ou là ? ». Là, on est avec Vladimir Cagnolari .

Soro, le vieux père et Vlad, le jeune frère. Les ambianceurs de « L’Afrique Enchantée », chantres du journalisme musical car sur le continent aussi, tout se termine avec des chansons.

Soro et Vladimir décolonisent les imaginaires en racontant une autre histoire du Continent, en noir et blanc, à cent mille lieues de la Françafrique.



Les liens

Toutes les dates du Bal de l'Afrique Enchantée Rumba congolaise, afro-beat, high-life, afro-salsa, bikutsi ou soukouss…les Mercenaires de l’ambiance et la famille enchantée vous embarquent pour un voyage à travers les styles, les pays et les époques !

L'Afrique enchantée sur France Inter Tous les dimanches, le vieux père Soro Solo et son complice Vladimir Cagnolari vous proposent une ballade, en musique, sur le continent africain.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.