C’est une sacrée claque. « Le djihad en famille », le reportage que vous pourrez voir demain sur M6 montre un couple de Français lambda qui a décidé de partir en Syrie pour faire le djhad. Sabrina et Anthony ont vendu tous leur meubles, quitté leur famille, sans être jamais inquiétés, et s’ont partis rejoindre le groupe Etat Islamique, avec leur fils de trois ans. Ils préfèrent aller vivre sous les bombes plutôt que chez les « mécréants ». L’auteur de ce reportage, Marc Garmirian , sera mon invité à 6h15, il nous racontera notamment les réactions des proches d’Anthony et Sabrina quand il leur a appris que ces derniers étaient désormais en Syrie.

« Not in my name ». Pas en mon nom. Quatre mots pour dire l’horreur des musulmans du monde entiers sur les réseaux sociaux. De jeunes musulmans se prennent en photo avec une pancarte affichant ce slogan, « not in my name » pour défier l’Etat islamique. On en parle dans dix minutes dans la chronique web de Gabriel Pereira, Net Plus Ultra.

Le matin du dépar t, ce sera à 5h35. Et mon invité cette semaine est celui qui pimente le rap français.Pili pili sur un croissant au beurre , son premier album solo, racontait ce qu’il puise dans son métissage, lui qui est né au Burundi d’un père Français et d’une mère Rwandaise, lui qui vit désormais à Paris. Aujourd’hui et demain, il nous emmène dans les endroits du monde qui lui sont chers.

Nous ferons un crochet par la Normandie, aussi, avec la rédaction de Ouest France.

Et dansle bestiaire , nous parlerons du rukwatitan , un dinosaure herbivore dont des restes ont été retrouvés récemment en Tanzanie, et qui fait progresser la recherche dans le temps et dans l’espace. Le paléontologue Ronan Allain nous expliquera tout ça.

Gaël Faye
Gaël Faye © radio-france
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.