Au programme de ce matin, de l’enthousiasme, des superlatifs, des points d’exclamation.

Pourquoi ? Parce que c’est super. Demain matin, très tôt, est prévue une éclipse totale de super-lune. Je ne me lasse pas de cette expression, super-lune, et il parait que le spectacle sera à la hauteur, en plus. Il faudra se lever un peu tôt, certes, mais si vous ratez celle-ci, la prochaine est en 2033. Je reçois ce matin une astronome pour tout nous expliquer: Françoise Combes , professeure au Collège de France.

Enthousiasme aussi, parce qu’on célèbre la joie de vivre , à Lille. Exposition au palais des Beaux-Arts, à l’occasion de Lille 3.000.

Nous reprendrons notre voyage immobile avec Erik Orsenna . Le romancier est l’invité du « matin du départ », depuis hier. On part ensemble à Cuba et au Mali, aujourd’hui.

Et puis une chanson à fredonner sur l’air de Charlélie Couture, « comme un corbeau sans aile »… vous découvrirez, dans un instant, le néoviraptor . Un corbeau sans aile qui vivra sur terre dans 10 millions d’années. Un peu de biologie spéculative ce matin.

Les astuces de cuisine de Sonia Ezgulian (données par François-Régis Gaudry) - Comment fait-on pour éviter que la chair d'avocat ne noircisse dans une salade ou dans un guacamole ?

On glisse un ou deux noyaux dans la préparation et l’avocat, par un effet chimique un peu mystérieux, n’oxyde pas.

  • C'est bientôt la saison de la mâche : comment s'y prend-on pour la nettoyer, éliminer plus facilement la terre ?

On utilise une eau tiède pour un premier bain de lavage, c’est beaucoup plus efficace que l’eau froide et on glisse quelques gouttes de vinaigre blanc.

  • Comment savoir si un oeuf est frais ?

C’est le genre de truc tout bête qu’on ne sait jamais. Il suffit de plonger l’œuf dans un verre d’eau. S’il flotte, ne le consommez pas, s’il coule il est parfait.

  • Comment sauve-ton un plat en sauce trop salé ?

Dans une blanquette, un bourguignon, une daube, où vous avez eu la main lourde avec le sel, vous ajoutez tout simplement quelques cubes de pommes de terre crues que vous les laissez cuire dedans. La pomme de terre va absorber une partie du jus salé.-

  • Que faut-on avec la fin d'un pot à moutarde ?

On gaspille toujours la fin de la moutarde au fond du verre. On réalise une vinaigrette en ajoutant dans le pot du vinaigre, du sel du poivre, de l’huile et on secoue vigoureusement, comme un shaker et vous obtenez une sauce de salade très onctueuse.

Eclipse totale de Lune
Eclipse totale de Lune © / Astrosurf
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.