Notre itinéraire, ce matin, n’est pas un grand voyage vers des contrées lointaines; C’est un voyage à la piscine municipale et à la bibliothèque. Parce que notre guide de voyage immobile aime les lieux publics. La littérature, dit-elle, est une affaire publique, alors il faut passer du temps, quand on est écrivain, dans ces lieux où se côtoient tous les milieux et tous les âges. Sophie Divry est l'invitée du « matin du départ ». Auteure de quatre roman, et notamment « la condition pavillonnaire ». Le dernier s’intitule « quand le diable sortit de la salle de bain. »

Au programme également, « à ton âge », par Caroline Gillet. Le portrait d’un anonyme, chaque samedi. Vous ferez ce matin la connaissance de Gérard, 59 ans. Gérard a vécu dans la rue pendant quelques mois, il s’en sort à présent. Témoignage très émouvant, Gérard explique qu’il a suffi d’un coup de vent pour qu’il tombe à terre, parce qu’il s’était coupé du monde.

Le 5-7 du samedi, c’est aussi Matthieu Croissandeau , directeur de la rédaction de l’Obs. Aurore Vincenti pour décrypter (voire traduire) un mot d’argot. Valère Corréard et son Social Lab.

Et puis dans "c’est tout naturel", on parle de la Cop 21 qui commence demain, avec un amoureux de la nature. L’ornithologue Jean-Paul Dubois a écrit un livre pédagogique pour expliquer le réchauffement climatique et les moyens de lutter contre : « pour ceux qui ne veulent pas finir grillés comme des sardines ».

bibliothèque
bibliothèque © Bernard Blanc / Bernard Blanc
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.