Voici la liste des fournitures. Pour le périple d’aujourd’hui, vous aurez besoin d’une bonne paire de bottes, d’une lampe frontale , d’un chapeau de cow boy, d’un casque de chantier et d’un bâton de pèlerin.

La paire de bottes pourra être utile afin d'arpenter le Meadowland . C’est une grande décharge marécageuse, et c’est la destination choisie par mon invité de ce week-end, dans « le matin du départ ». Philippe Vasset, auteur de l’une des pépites de la rentrée littéraire, « la Conjuration » (Fayard) . Le romancier sera notre guide, aujourd’hui et demain, avec des choix de destination pour le moins atypique. Notamment, le Meadowland, donc : un dépotoir pas très loin de New York, c’est là qu’on jette des morceaux d’immeuble ! Philippe Vasset nous conduira aussi dans les sous sol de la Défense , à visiter avec une lampe frontale. Oui, le quartier d’affaire fait rêver ce romancier hors normes.

La lampe frontale servira aussi peut-être pour apercevoir une chauve souris ! Cet animal nocturne est compliqué à regarder de près. La vedette du « Bestiaire» ce matin est une chauve souris en particulier, le murin de Brandt . Une toute petite bestiole qui pèse moins de dix grammes et vit quarante ans ! On verra comment expliquer cette incroyable durée de vie .

Le chapeau de cow boy, à ne pas oublier pour se promener à Paris, Texas ! Une ville américaine au nom français, une parmi d'autres! Il y a aussi Marseille, Abbeville, Montpellier... Le journaliste Gilles Biassette les a réunit dans une savoureuse série de reportages, et cela offre un excellent prétexte pour dresser le portrait de la classe moyenne américaine : la peur du déclassement, la hantise du déclin , voilà le programme de « Grands reporters », avec ce journaliste de La Croix .

Le casque de chantier, lui, sera indispensable pour rendre visite à Bart, dans la banlieue de Cracovie . Bart et sa femme sont en train de construire leur maison. Le jeune homme a pris un congé parental pour s’occuper de son fils, et il était à l’époque le premier père en Pologne à faire ce choix. On fera la connaissance de Bart et Aneta à 6h10 dans « I Like Europe» , par Caroline Gillet.

Quant au bâton de pèlerin, Laurent Delmas le jette à la poubelle ! Le chemin de Saint Jacques de Compostelle fait l’objet d’un film sorti sur les écrans cette semaine : "The Way" , avec Martin Sheen. Un film qui n’a pas plus du tout à Laurent Delmas, mais alors pas du tout. Ses conseils ciné juste avant 7h.

New Jersey Meadowlands from Route 7 near South Arlington.
New Jersey Meadowlands from Route 7 near South Arlington. © CC- Leif Knutsen
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.