Ce matin, je vous propose qu’on « s’abandonne au plaisir d’être nulle part» . Voilà une jolie définition du voyage. On la doit au romancier Philippe Vasset , qui est mon invité ce week-end pour « le matin du départ ». Il publie chez Fayard « la Conjuration », un très beau roman, le récit captivant d’un homme qui marche beaucoup, à la recherche de ces « nulle part », ces endroits qui échappent à la fièvre de l’utilité. Philippe Vasset est notre guide de voyage et le périple, forcément, sera un peu hors du commun. On visitera ce matin le rail désaffecté de l’aérotrain , pas très loin d’Orléans.

La pipistrelle est notre vedette du jour dans le Bestiaire. Une espèce de chauve souris très présente en France.

On aura aussi le plaisir de retrouver Aurore Vincenti pour « qu’est ce que tu m’jactes ? » , notre dictionnaire des mots de la rue, juste après Thibaud de Saint Maurice,le philosophe du dimanche . Thibaud se demandera ce matin si la majorité est bien une question d’âge. L’idée, évoquée cette semaine par le gouvernement, de mettre en place une pré-majorité à 16 ans a suscité la polémique. On demandera son avis à Emmanuel Kant.

Et puis, pourquoi ne pas aider Karla à se lancer dans une entreprise de bijoux en argent, au Nicaragua? Ou aider Judith, qui veut vendre des chaussures au Pérou. Ou Sébastien, qui souhaite créer son entreprise de tourisme équestre en Aquitaine. Voilà quelques exemples des projets qu’on peut soutenir en prêtant de l’argent sur le site babyloan.org . Babyloan fête ses cinq ans cette année. On sera en ligne avec son fondateur, Arnaud Poissonier, un ancien banquier qui a plaqué la finance pour le microcrédit solidaire .

L'Aérotrain dans la Beauce
L'Aérotrain dans la Beauce © Philippe Vasset
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.