Nous avons perdu une heure cette nuit ! Perdre une heure, voilà une expression troublante quand on s’y arrête : est-elle vraiment perdue ? J’ai bien constaté que j’avais dormi une heure de moins, mais l’heure a-t-elle disparu pour autant ? Thibaud de Saint Maurice, le philosophe du dimanche s' attaquera tout à l’heure à cette question avec l’aide de Kant, Aristote et Bergson.

Au sommaire de cette émission également, le triton palmé. Un amphibien dont les pattes deviennent palmées pendant la période de reproduction. C’est la vedette du jour dans le bestiaire, notre ode matinale à la biodiversité animale.

Nous retournerons en Ethiopie, aussi. Reportage d’Anne Pastor chez les Mursis, une ethnie célèbre pour les plateaux que certaines femmes portent dans la lèvre inférieure, des grands disques qui lui déforment la bouche. Visite de l’école du village, où les élèves ont tous les âges.

On sera en ligne aussi avec le patron d’une entreprise adaptée. Une entreprise dont plus de 80% des salariés sont handicapés. C’est la condition pour recevoir des aides de l’Etat. Jean Louis Ribes, ancien rugbyman toulousain a créé son entreprise de bureautique, et ça marche !

Un voyage littéraire au Liban et en Israël. Dans « le matin du départ », un écrivain vient nous parler des endroits du monde qui lui sont chers. Zoé Valdès est mon invitée cette semaine. Direction Beyrouth et Jérusalem ce matin.

Vue aérienne du Dôme du Rocher à Jérusalem
Vue aérienne du Dôme du Rocher à Jérusalem © CORBIS
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.