Le voyage de ce matin me plaît particulièrement car j’ai été très touchée par le nouveau livre de mon invitée. Judith Perrignon , romancière et journaliste, s’est penchée sur un fait divers survenu aux Etats-Unis qui devient un magnifique roman choral, l’histoire d’une famille noire américaine frappée par un accident tragique. C'est une manière, surtout, de raconter les traces qu’ont laissé des années de ségrégation raciale. « Les faibles et les forts », c’est le titre de ce roman de Judith Perrignon, qui est mon invitée pour le « matin du départ ». Avec elle, on prendra la direction de Détroit et de l’Essonne. Le Michigan et la banlieue parisienne : deux décors, deux ambiances.

Je recevrai également le grand reporter Philippe Rochot , à 6h20. Il propose en ce moment à Paris une exposition de ses photos, prises au quatre coins du monde. Pour ce journaliste de télévision, la photo, l’image fixe a valeur d’identité. On reviendra avec lui sur ses 40 ans de carrière et sur ses trois mois de captivité au Liban, aussi. Philippe Rochot a été retenu en otage par le Hezbollah libanais dans les années 80.

Nous passerons par Chypre , avec Caroline Gillet. Portrait de la jeunesse qui n’a pas connu la guerre à Chypre mais vit aujourd’hui sur une île coupée en deux. « I like Europe », c’est 6h10.

Dans « l'actu près de chez vous », notre rendez-vous avec la presse régionale, on sera en ligne en direct avec la Réunion, ce matin. Le journal de la Réunion au bout du fil.

Une araignée sera la vedette du bestiaire : la pisaure admirable . Vous verrez que cette espèce a un comportement sexuel hors du commun.

Detroit
Detroit © Radio France
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.