Si vous étiez avec nous hier matin, vous vous êtes sans doute levés du bon pied ! Car l’énergie de mon invitée est contagieuse. Abnousse Shalmani raconte son enfance à Téhéran, son exil en France à l’âge de 8 ans et son combat contre l’oppression, sans jamais perdre cette force de vie qui frappe dès qu’on la rencontre et dont le rire est l’un des symptômes. Abousse Shalmani est l’invitée du "matin du départ", on la retrouve à 5h35 pour une déambulation à Paris, sur les traces de ses écrivains favoris.

Meknès est aussi sur notre itinéraire ce matin. Reportage au Maroc signéAnne Pastor . Vous entendrez un rituel de transe étonnant, pendant lequel des hommes se transforment en chameaux !

Le "bestiaire" sera consacré aux mascottes de la Grande Guerre . Les animaux ont joué un rôle très important auprès des Poilus, nous dira un historien. On trouvait parfois des hérissons, par exemple, dans les tranchées pour remonter le moral des troupes.

Nous parlerons aussi de Babyloan , une entreprise sociale qui vous propose de prêter de l’argent à des petites entreprises partout dans le monde. Plutôt que de laisser dormir vos économies à la banque, prêter-les à un homme ou une femme qui cherche à monter sa petite affaire ! Histoire de faire mentir le bon vieux dicton qui prétend qu’on ne prête qu’aux riches... Babyloan a lancé un grand défi solidaire : 10 jours pour financer 500 entrepreneurs dans 15 pays. Et c’est aujourd’hui le tout dernier jour pour participer, on en parle avec un responsable de Babyloan à 6h20.

La recette de la salade de thon, donnée par François-Régis Gaudry :

__

Préparation : 10 min

__

Repos : 4h

__

__

Pour 4 personnes

__

__

2 belles tranches de thon, d’environ 250 g chacune

__

Gros sel

__

1 gousse d’ail, hachée

__

1 échalote, finement émincée

__

1/3 botte de persil, finement ciselé

__

1/3 botte de ciboulette, finement ciselée

__

3 branches de sarriette ou thym frais, effeuillées

__

Huile d’arachide ou d’olive (selon les goûts)

__

En option, selon l’inspiration et la saison : radis, concombre, groseilles, cerises, etc.

__

__

Couvrir les tranches de thon de gros sel, et laisser dégorger pendant au moins une heure. Rincer abondamment et longuement sous l’eau fraîche, sécher, puis couper en gros cubes d’environ 1,5 cm.

__

__

Dans un cul de poule, mélanger les morceaux de thon avec l’ail, l’échalote et les herbes. Laisser reposer une demi-heure à température ambiante, en remuant de temps en temps. Ajouter un filet d’huile, puis laisser mariner encore 2 à 3h.

__

Une demi-heure avant de servir, arroser encore d’un peu d’huile et d’un filet de vinaigre de vin. Ajouter, au choix, radis en lamelles, concombres en dés, fruits rouges…

Le Louvre et la Pyramide
Le Louvre et la Pyramide © CC dalbera
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.