Peut-être est-ce son accent italien, mais ce serait un peu cliché. Peut-être est-ce parce qu’il a beaucoup voyagé, et que ses récits de voyages sont d’une poésie et d’une richesse incroyables : il dessine des cartes de voyage comme on écrit des vers. C’est aussi sans doute parce qu’il crapahute autour du monde les oreilles ouvertes, et raconte la bande sonore de ses périples aussi précisément que les paysages. Pour toutes ces raisons, j’ai trouvéPaolo Rumiz particulièrement attachant. Journaliste italien, voyageur infatigable, écrivain, Paolo Rumiz est l'invité du « matin du départ » cette semaine. Dans ce rendez-vous, des personnalités nous parlent des endroits du monde qui les touchent : après l’Italie et la Turquie hier, Paolo Rumiz nous conduira en Carélie et au Sud Soudan.

Au programme également, une exposition culinaire à ne pas rater, à Dinard. Le festin de l’art réunit les artistes contemporains qui s’intéressent à nos assiettes et aux restes de nos repas.

Tout aussi incontournable : le festival de photoreportage de Perpignan, Visa Pour l’Image , qui a démarré hier. Avec notamment une exposition poignante sur les townships d’Afrique du Sud . On écoutera le reportage d’Anne Pastor dans un bidonville non loin de Johannesburg.

A 6h20, nous serons aussi en ligne avec un consultant en prévention urbaine : voilà comment Yazid Kherfi présente son activité de lutte contre la violence. Au volant de son bus, cet ancien braqueur s’installe dans les quartiers difficiles et propose un café, un thé à la menthe. « La parole plus forte que la violence » : voilà le slogan que s’est choisi Yazid Kherfi.

Dans le Bestiaire, je vous propose ce matin un portrait des lychénés : des papillons nocturnes à voir en ce moment au Muséum d’Histoire Naturelle , qui propose une grande exposition autour de la nuit. La faune et la flore nocturnes, dont on fait un peu partie, au 5-7 du week-end.

Emission réalisée par Maïté Vasseur, avec Alain Gadan et Benjamin de la Gatinais, préparée par Irène Ménahem et c’est Jean-Michel Montu qui choisit les disques.

L'église catholique de Petrozavodsk (capitale de la Carélie)
L'église catholique de Petrozavodsk (capitale de la Carélie) © CC - Nasswiki
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.