Vous allez voir de quel bois on se chauffe, aujourd’hui.

De quel bois est donc fait cet homme pour parvenir à rire, toujours ? Rire malgré l’exil, et son pays, l’Algérie, qui lui manque, tous les jours. Rire malgré le racisme, rire du racisme, surtout ! Fellag est en tournée dans toute la France avec un spectacle intitulé « petits chocs des civilisations ». Sur scène, il donne un cours de couscous. Mettre les mains dans la semoule pour rire des différences, rire du racisme, rire de tout, avec tellement de poésie. Humoriste, comédien, écrivain,, Fellag sera mon invité tout à l’heure pour « le matin du départ ». Il nous parlera d’un bistrot parisien et de Grenoble.

Les meubles sont souvent en bois. Mais un bien meuble, au sens juridique, ce n’est pas forcément une armoire ou un canapé. La meilleure preuve, c’est que les animaux de compagnie étaient des biens meubles, dans le Code Civil. Eh bien, depuis cette semaine, c’est terminé. L’Assemblée Nationale a adopté lenouveau statut juridique de l’animal. Ça ne change pas grand-chose en réalité, mais le symbole est fort. On en parle tout à l’heure dans le bestiaire.

Un bois de luxe, également au programme ce matin. Les milliardaires chinois en sont fous, et pourtant ce bois est protégé, menacé, et pillé dans les forêts de Madagascar . Le bois de rose est au cœur d’une enquête à lire dans le Monde. Bolabola, c’est le nom de cet arbre en malgache, l’arbre qui saigne. Laurence Caramel , journaliste au Monde, sera mon invitée « grand reporter » à 6h20, pour évoquer le trafic de bois de rose, catastrophe écologique rendue possible par la corruption à Madagascar.

Vous savez comment on trouve l’âge des arbres ? En comptant les anneaux sur le tronc. Pour l’homme, c’est plus facile, on a les reportages de Caroline Gillet. « A ton âge », un portrait d’anonyme tous les samedis pour vivre une vie en accéléré. Et cette semaine, portrait d’une femme de 35 ans. Déborah est la maman de deux petites filles, des jumelles. On fera sa connaissance à 6h10, dans «à ton âge », et il sera notamment question de transmission de la culture juive.

A la technique ce matin, Clément Vuillet et Jonathan Kjetsa. Emission préparée par Irène Menahem, musique : Jean-Michel Montu. Réalisation : Maïté Vasseur.

Fellag - Tri-angles
Fellag - Tri-angles © Sylvain Bocquet
Fellag
Fellag © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.