Au petit matin, alors que le jour va se lever, au sommet d’une montagne, "on a l’impression que la beauté du monde se met en place". Voilà ce que disait hier mon invité pour "le matin du départ". Quel plaisir d’écouter Lionel Daudet parler de sa géographie personnelle, des endroits du monde qui lui sont chers. Comme il est alpiniste, ça se passe souvent en hauteur. Nouvelle preuve ce matin : direction le massif du Queyras , dans les Hautes Alpes. Mais cet aventurier aime aussi les expéditions en sous sol : il nous parlera du gouffre de la pierre Saint-Martin , à la frontière franco-espagnole. Le matin du départ, à 5h35.

Avant cela, on passera parAl Jadida , au Maroc. Reportage Hors Circuit, signé Anne Pastor, sur une étonnante cérémonie pour repousser le mauvais œil, qui attire des femmes venues de tout le Maroc.

Maubeuge est aussi sur notre itinéraire, pour parler d’une expo gonflée ! Des artistes contemporains ont installé des structures gonflables géantes dans quatre villes du nord. C’est ainsi que vous pourrez voir un singe gonflable allongé sur un commissariat de police!

Dans le « bestiaire », nous retrouverons le docteur Fourrure , auteur d’un blog à succès sur son métier de vétérinaire. On va parler d’argent avec lui : combien faut la vie d’un animal ?

A 6h20, un invité en direct pour crier "vive les moches!".Nicolas Chabanne , fondateur du collectif "les gueules cassées", qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Sa marque permet de vendre moins cher les fruits et légumes biscornus, hors normes. Et il s'attaque désormais au camembert moche !

Juste avant 7h, les deux amoureux de la langue seront en direct. Thibaut de Saint Maurice , le philosophe du dimanche, s'interroge sur la Résistance, après la panthéonisation de cette semaine. Et Aurore Vincenti , la spécialiste de l'argot, veut nous "ambiancer" dès le réveil.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.