Le clavier bien tempéré, de Bach, une petite merveille pour démarrer cette journée en douceur…

Ne pas se fier aux apparences, voilà le maître-mot ce matin.

Parce que ce morceau de piano est le générique d’un film de Clouzot : la Vérité. Brigitte Bardot interprète une femme qui a tué son amant. Pendant le procès, on lui a reproché ses mœurs légères. Mais les choses sont-elles aussi simples ? Ce fait divers, une histoire vraie, est repris aujourd’hui par un écrivain. Jean-Luc Seigle fait parler Pauline Dubuisson à la première personne. « Je vous écris dans le noir » est un livre saisissant et c'est le Coup de cœur de Laurent Delmas, à 5h18 .

Ne pas se fier aux apparences non plus en faisant vos courses. Et si un supermarché était classé aux monuments historiques ? Non ils ne sont pas tous moches ! En tout cas, celui de Ris-Orangis, dans l’Essonne, est remarquable sur le plan architectural. Et cela peut avoir, bien sûr, un intérêt commercial… On en parle dans « L’éco du matin », à 5h45.

Retour sur les drames de l’immigration et cette question : la France est-elle un pays généreux en termes de droit d’asile ? Réponse dans le Vrai-faux de l’Europe, Delphine Simon, à 6h15.

L’affaire Karachi, avec une brèche dans le « secret-défense ». C’est une information de Benoit Collombat. L’attentat de Karachi en 2002 avait fait 14 morts dont 11 employés français de la Direction des constructions navales. Le juge Trévidic vient d’obtenir un moyen de percer ce fameux secret-défense, précisions à 6h20.

A 6h25, le Bol de nature de Denis Cheissouuuuux : on crie aux loups, dans les Hautes Alpes . Reportage dans le massif du Dévoluy, auprès d’un homme qui vit avec les loups, le cinéaste Jean-Michel Bertrand.

Rendez-vous aussi et dès 6h45 avec Frédéric Pommier pour sa semaine culturelle, a vec des révélations sur des collègues de France Inter ! On apprendra notamment que Brigitte Jeanperrin (appelez la BJP), journaliste économique, est aussi… peintre !

Enfin, les coups de klaxons pour vous empêcher de faire la grasse-matinée, c'est à 6h55 dans le billet d'humour de Stéphane Blakowski.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.