On est des champions, ce matin ! On est les plus forts ! Pour cela, il suffit de savoir reconnaitre nos échecs. Oui, figurez-vous que la galère est en vogue. L’échec, c’est chic : les « conférences de l’échec » se multiplient en France. Pour pouvoir innover, il faut accepter de se planter. Je vous en parle dans « l’éco du matin », à 5h45.

En voici une idée innovante, justement : un site internet qui raconte l’histoire de l’art de façon décalée . Chaque jour, une anecdote, une histoire amusante ou originale pour prendre une dose quotidienne d’art grâce à une newsletter que vous recevez trois fois par semaine dans votre boîte mail. Ce site s’appelle Artips, et c’est le Coup de cœur de Clotilde Dumetz à 5h17.

Avec Caroline Cartier, on retourne à Tarnac à 5h52. Chemin faisant, la vie de Cartier, dans ce village de Corrèze toute la semaine.

« Savez vous tchiper ? », ce bruit de bouche d’origine afro caribéenne est devenu un tic de langage des ados. Le problème c’est qu’il peut signifier le mépris et l’insulte et donc, ça pose problème en classe. Décryptage dans le Billet d'Eric Delvaux à 5h55.

Du théâtre, mais aussi du rock et de la pop dans un théâtre antique, en plein air. C’est le coup d’envoi à Lyon des « Nuits de Fourvière », un festival qui se porte bien et c’est assez rare pour le signaler : cela notamment grâce au mécénat. Précisions de Claude Cordier dans le « grand angle », à 6h20

Payer avec son téléphone portable, non merci ! Une majorité des Français rejette les nouveaux moyens de paiement et plébiscitent la bonne vieille carte bleue, selon un sondage . Des assises nationales des moyens de paiement ont lieu aujourd’hui à Bercy. On en parle avec Serge Maitre de l’association française des usagers des banques.

Enfin, à 6h45, le carrefour. Benjamin Sportouch pour son billet politique. La revue de presse d’Alex Taylor et le billet d’humeur d’Alex Vizorek … très inspiré par Thomas Thévenoud, ce matin. L’ancien ministre, célèbre pour sa phobie administrative, est poursuivi pour fraude fiscale.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.