Bonjour à toutes, et bonjour à tous ! Ce matin, nous avons de très belles choses à vous raconter.

Celles de Solenn Bardet , par exemple. Il a suffi d’une photo pour faire basculer le destin de cette jeune étudiante passionnée d’Afrique. En 1993, elle a à peine 18 ans et elle découvre les visages rouges des Himbas, cette tribu de Namibie. Elle prend son sac pour aller vivre avec eux : elle est la seule et unique Blanche de la tribu, mais adoptée, avant de devenir leur porte-parole.

L’Afrique toujours, Afrique convoitée par les grandes puissances… pour sa croissance à deux chiffres ! Barack Obama a lancé hier un sommet Afrique-Etats-Unis inédit à Washington : que faut-il en attendre ? Jérôme Pigné , chercheur à l’EHESS, est l'invité du 5/7 de l'été pour en parler.

Je vous parlais de belles histoire. Une autre belle histoire, celle de Jean-Louis Fournier , écrivain de ce best-seller « On va où papa ? », prix Femina en 2008. Avant sa vie d’écrivain, il était réalisateur de documentaires pour la télévision, opportunité de voyages et de découvertes. Il nous racontera, dans "Le matin du départ", les volcans, les fjords, les cascades, les tempêtes d’Islande, avec les mots d’un homme de plume.

Nous quitterons alors l’Islande pour rejoindre l’actualité brûlante violente de Gaza, en ligne avec nous un homme qui travaille tous les jours sous les tirs pour la presse occidentale. Rami Suleiman est palestinien, fixeur à Gaza. Il nous parlera de ce qu’il voit tous les jours sur cette petite bande de terre de 41 kilomètres de long.

Ghana-Obama
Ghana-Obama © Wikipédia
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.