Bonjour à tous, bonjour à toutes ! Un 5/7 encore rempli aujourd’hui de très belles images.

Concentrez-vous et imaginez "la pleine lune au-dessus du désert de l’Atlas" ! C’est le Suisse Bertrand Piccard qui nous offre ce spectacle dans "Passeport pour l’aventure". En 1999, il part faire le tour du monde en ballon dirigeable avec son compère Brian Jones : vingt jours et vingt nuits dans une petite maison suspendue dans le ciel. Petite maison où pour avoir la meilleure vue, il faut aller dans les toilettes !

Nous prendrons ensuite la direction de Bamako, au Mali, avec sur place,Alex Duval-Smith , grand reporter au Guardian et à la BBC. Avec elle, nous parlerons bien sûr de la nouvelle opération militaire Barkhane, mais aussi de ce qui fait la une dans le pays : le fiasco des résultats du baccalauréat avec 13,5% de réussite seulement !

L’Afrique toujours : nous descendrons au sud du Mali. Guinée, Sierra Leone, Libéria… et désormais le Nigéria également touché par Ebola. La Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé viennent de débloquer 300 millions de dollars pour la région. Mais notre invitée Dr Brigitte Vasset , directrice adjointe du département médical de Médecin Sans Frontières, nous dira que l’argent ne suffit pas. Il faut des volontaires pour se rendre sur place.

Enfin, un autre bon moment nous attend avec l'ami Denis Cheissoux : la montagne comme vous ne l’avez jamais vue. Le garde du Parc National des Ecrins dans les Hautes-Alpes, le magnifique Christian Couloumy , nous racontera la peau de la montagne, fragile et résistante face aux intempéries.

Ebola en Guinée
Ebola en Guinée © CC EC/ECHO
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.