Bonjour à tous, bonjour à toutes !

« Eh fais pas trop le crétin, le mineur ! » Voilà comment l’écrivain Jean-Louis Fournier a été accueilli à Paris, avec sa plaque 62 Pas-de-Calais, dans les années 60. Eh oui, pour ce taxi parisien, un 62, c’était forcément un travailleur des mines ! A cette époque, Jean-Louis Fournier, l’enfant du Nord, n’est pas encore écrivain mais réalisateur de documentaires. Il nous raconte sa vie à Paris dans le "Matin du Départ".

Enfant du nord ou enfant du sud, enfant de Paris ou enfant de banlieue... Mieux vaut que ça ne figure pas sur votre CV quand vous cherchez du travail. Le CV anonyme, ce sera un des dossiers de la rentrée pour la Ministre de la jeunesse et de la ville, Najat Vallaud-Belkacem. La loi avait été votée il y a 8 ans mais jamais appliquée. Le Conseil d’Etat donne 6 mois au gouvernement pour publier le décret. Deux invités seront avec nous pour en parler : Vincent Chauvet , adjoint Modem au maire d’Autun en Saône-et-Loire, directeur de programmes académiques d’HEC ; et Christophe Marvingt , étudiant en marketing à Sciences Po.

Juste avant nous aurons pris la direction de Washington, avec Laure Mandeville , correspondante du Figaro . La une des journaux là-bas : ces enfants clandestins qui fuient le Honduras, le Salvador et le Guatemala sans l’aide des adultes. Ils sont des milliers chaque année.

Enfin, nous terminerons nos deux heures ensemble avec notre "Bol de Nature". Aujourd’hui, un grand bol d’iode en mer d’Iroise, Finistère Sud, avec l’ami Denis Cheissoux . On verra même des phoques.

Le conseil d'Etat
Le conseil d'Etat © Wikipédia
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.