Mais oui, c’est lundi ! Ce matin, un grand voyage immobile, deux heures d’info et de découverte pour démarrer cette semaine du bon pied.

Haute tension : voilà les deux mots qui reviennent partout dans la presse ce matin, pour évoquer la conférence sociale qui doit s’ouvrir cet après-midi. François Hollande convoque les partenaires sociaux, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’ambiance n’est pas au dialogue apaisé. Les syndicats sont vent debout contre le gouvernement, l’accusent d’avoir cédé au chantage du Medef en annonçant un report partiel du compte pénibilité. Le patronat, lui, estime que les mesures promises ne vont pas assez vite. Pourquoi le dialogue social est-il aussi mal en point ? On se posera la question tout à l’heure avec un spécialiste du sujet : Jean-Dominique Simonpoli a créé une association pour que les patrons et les syndicats se rencontrent et se parlent, l’association Dialogues. Ancien responsable de la CGT et fin connaisseur du dialogue social, il est l'invité du 5/7 de l'été.

Sur notre itinéraire du jour : deux escales au Canada. La première au Québec avec Pierre Lapointe , chanteur populaire canadien et chroniqueur tout l’été sur France Inter : nous réentendrons un épisode de ses "Petites morts". La deuxième en Colombie Britannique. On ira faire un tour en kayak avec des orques. C’était le rêve de la dessinatrice Pénélope Bagieu , un rêve qu’elle a réalisé et qu'elle raconte dans Le Matin du départ .

Au programme du 5-7 également, Qu’est ce qu’on va en faire , une pastille sonore signée Julien Baldacchino : des enfants face à un objet qu’on utilise plus aujourd’hui, pour un résultat toujours savoureux. Et puis, pour terminer l'émission, un grandBol de nature , cul sec, avecDenis Cheissoux .

la cgt et fo mettent en garde le gouvernement à la veille de leur conférence sociale
la cgt et fo mettent en garde le gouvernement à la veille de leur conférence sociale © reuters
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.