Randonnée
Randonnée © Radio France

Quel match, mais quel match ! Même si on ne suit pas de très près la compétition, impossible de ne pas être frappé par l’émotion brésilienne. Le Brésil balayé, humilié, terrassé par l’Allemagne dans un stade rempli de supporters dévastés. Voici une réflexion lue ce matin sur le site rue 89 : "Si vous avez raté le match entre le Brésil et l’Allemagne, hier soir, ce n’est pas bien grave, on en parlera encore dans 100 ans !" Et on en parlera aussi toute la matinée sur France Inter.

Au programme de cette émission également, la France en diagonale. Point de départ : en haut à gauche. Point d’arrivée : en bas à droite. Du Nord-Ouest au Sud-Est, en somme. Axel Kahn s’est lancé il y a quelques semaines dans une traversée de la France à pied. Le célèbre médecin généticien avait fait un voyage similaire l’année dernière, sur l’autre diagonale, des Ardennes au Pays Basque : cela avait donné un livre qui est un grand succès de librairie. Il a remis ça, cette fois du Finistère aux Alpes Maritimes, pour renouer avec l’émotion esthétique, car la France est belle, nous rappelle Axel Kahn avec simplicité, et aussi pour rencontrer les gens qui sont « enracinés dans leurs territoire ». Cela fait écho avec la grande réforme territoriale qui s’annonce. Axel Kahn est l'invité du 5/7 de l'été, en direct depuis Digne-les-Bains.

Un détour est prévu aussi par l’Algérie. La romancière Nina Bouraoui nous parlera d’un rocher plat, très chargé en émotions et en souvenirs d’enfance, dans "Le matin du départ".

Un duo entre Pierre Lapointe et Christine and the Queens. Voilà qui s’annonce délicieux. Le chanteur québécoisPierre Lapointe est chroniqueur sur France Inter tout l’été, et il invite des artistes français à chanter avec lui.

Auparavant, on sera en ligne avec un professionnel qui se lève tôt, très tôt. Yann , un agriculteur en direct au bout du fil, depuis le marché de Gros Lyon Corbas.

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.