Ce sera donc Allemagne-Argentine. Belle affiche, pour la finale de la Coupe du Monde. Mais on en parlera ce matin un peu moins qu’hier, parce que certaines voix s’élèvent dans l’équipe du 5/7 pour dire qu’il est trop question de football dans cette émission. Et surtout parce que le match d’hier n’était pas historique comme la défaite du Brésil face à l’Allemagne, mardi. Aucun but à la fin du temps réglementaire et à la fin des prolongations : évidemment, après l'avalanche de la veille, c'était un peu décevant !

Beaucoup moins décevant, en revanche, et tellement poétique : c’est un voyage dépaysant que je vous propose ce matin dans le 5/7. Celui d’un Libanais en Suède. Alexandre Najjar , écrivain libanais, est tombé amoureux de Stockholm. Il nous dira la beauté de cette ville, et notamment des statues du jardin de Millesgården, dans le « Matin du départ ».

Autre rendez-vous : « Qu'est-ce qu'on va faire ? », la pastille sonore de Julien Baldacchino , qui tend son micro aux enfants tous les matins et leur montre un vieux machin. Hier c'était une pellicule photo : les bambins ont vu un escargot ! On tâchera de deviner l'objet du jour grâce à leurs indices.

La francophonie dans tous ses états, également dans le 5/7. La Belgique, évidemment, avec le meilleur moment du Septante-cinq minutes. Mais aussi le Québec, avec Pierre Lapointe , le tellement charmant Pierre Lapointe, artiste canadien qui passe tout l’été sur France Inter et qui chantera ce matin un morceau yé-yé.

Enfin, cette question ce matin : faut-il imposer plus de règles aux acteurs de l'économie collaborative ? L’économie collaborative, c'est AirBNB pour louer un appartement, c'est BlaBlaCar pour faire du covoiturage, ou Le Bon Coin pour acheter d'occasion. Tous sont régulièrement accusés de concurrence déloyale. Alors faut-il changer de cadre réglementaire ? On en parlera avec Diana Filippova , membre de Ouishare, un "think tank" spécialiste cette économie en plein essor.

L'essor de l'économie collaborative
L'essor de l'économie collaborative © Thibault Lefèvre / Thibault Lefèvre
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.