"Sous l'océan, sous l'océan..." L'équipe du 5/7 enfile sa combinaison de plongée et vous fait découvrir les mystères de l'océan. Epaves, patrimoines fantômes, trésors des mers, mettez votre scaphandre, on y va !

Et oui on commence par une plongée sous l’océan. Saviez-vous que la mer était le plus grand musée au monde? Qu’on y trouve plus de 3 millions d’épaves ? Autant de trésors engloutis pour lesquels notre invitée aujourd’hui se passionne: Marie-Pierre Jézégou est archéologue en milieu subaquatique au Département des recherches archéologiques sous-marines à l’Estaque (DRASSM). Elle nous racontera l’histoire de ces navires perdus à 6h15.

Juste avant, toujours la mer, nous aurons mis la barre très haut, avec un exploit tout simplement dans "Passeport pour l’aventure" nous entendronsPhilippe Croizon nous raconter comment il a traversé la Manche à la nage alors qu’il est amputé des 4 membres. Il nous racontera surtout ce moment magique où il a failli renoncer après 2 ans de préparation, et quand des dauphins sont venus le soutenir.

20 minutes avant nous serons à Moscou où les projecteurs sont braqués sur cet étrange convoi: Cheval de Troie rempli d’armes et de munitions à destination des séparatistes pro-russes? Vrai convoi humanitaire avec aliments médicaments générateurs? Coup Médiatique pour Vladimir Poutine ? Nous serons en ligne avec Pierre Sautreuil , journaliste indépendant à Moscou.

Enfin notre page de nature et de poésie sera comme tous les jours à 6H50 : dans le " Bol de nature" deDenis Cheissoux , nous irons marcher sur une montagne pelée sur les pas de Jean Giono.

Plongée sous-marine
Plongée sous-marine © Wikipédia /

Les références

L'équipe

Mots-clés:

(ré)écouter Le 5/7 Voir les autres diffusions de l'émission

Le 5/7 du 8 juillet

Le 5/7 du 7 juillet

Le 5/7 du 6 juillet