Le jour du 14 juillet, le réveil a sonné dès le lever du soleil… comme un air de Boris Vian ce matin dans les oreilles, on n’est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé. Et d’ailleurs le réveil a sonné pour vous avant le lever du soleil puisque vous nous écoutez dès 5 heures du matin.

Le défilé du 14 juillet sera justement au cœur du 5-7 ce matin . La présence annoncée de soldats algériens sur les Champs Elysées suscite la polémique. En Algérie, certaines voix s’élèvent contre la participation de pays au défilé militaire de l’ancienne puissance colonaile. En France, c’est le Front National qui crie au scandale. Pour en parler, Annick Girardin, secrétaire d'Etat à la Francophonie et au développement est l’invitée du 5-7. Nous évoquerons également la baisse annoncée des aides de la France aux pays en développement : faut-il sacrifier la solidarité internationale en temps de disette budgétaire ?

Au programme également, un détour par Détroit, dans le Michigan . Destination choisie par Judith Perrignon, dans « le matin du départ » . Détroit, c’est champ de ruines du rêve américain, c’est là qu’il est né et c’est là qu’il se meurt. La romancière et journaliste est très émue par cette ville...

On se penchera aussi sur l’ «actu près de chez vous» , rendez-vous avec la presse quotidienne régionale, nous serons en ligne avec la rédaction de Ouest France … Le 5-7 fera aussi escale à Tokyo pour parler d’une particularité japonaise : des supérettes ouvertes 24 heures sur 24 heures qui proposent tous les services posibles et imaginables.

14 juillet
14 juillet © Loïc Lagarde
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.