Ce mardi, nous soufflons les 100 bougies de l’impôt sur le revenu.

Oui, l'impôt sur le revenu mérite qu’on lui fête son anniversaire car il raconte beaucoup de choses sur la société française. Le consentement à l’impôt est l’un des socles de la démocratie. L'invité du 5-7, ce matin, est unhistorien spécialiste de fiscalité : Frédéric Tristram nous dira comment est né cet impôt très moderne à l’époque et comment sa popularité a évolué au cours des années. Il commentera aussi les annonces de François Hollande hier.

Avant cela, nous passerons parla chapelle de Ronchamp, en Franche Comté. Une merveille signée Le Corbusier, architecte qui aimait le béton par-dessus tout. Et c’est l’écrivainPierre Assouline qui tâchera de décrire la noblesse du béton de Ronchamp dans"Le matin du départ".

Nous ferons aussi un crochet parle Danemark où les habitants s’inquiètent de voir leur première ministre prendre du galon. Elle pourrait prendre la tête du Conseil Européen cette semaine. Rendez-vous avec Lally Hoffmann , journaliste danoise à TV2 News.

Enfin, avec le Courrier Picard nous évoquerons LE sujet sensible du moment en Picardie : le mariage forcé avec la Champagne Ardennes. Les Picards se verraient plutôt mariés avec le Nord Pas de Calais, mais ils craignent qu’on ne leur demande pas leur avis.

Joseph Caillaux
Joseph Caillaux ©
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.