L'eurodéputée EELV était l'invitée de Mathilde Munos.

Karima Delli candidate pour l'écologie et la gauche dans les Hauts-de-France
Karima Delli candidate pour l'écologie et la gauche dans les Hauts-de-France © Radio France / capture écran

Dans 5 jours, dimanche, ce sera le 1 tour des élections régionales : socialistes, insoumis, écologistes et communistes se déchirent partout sauf dans les Hauts-de-France, seule région où ils présentent une liste commune. La région est actuellement dirigée par la droite… et celle qui incarne l’espoir à gauche, c’est elle, la la tête de liste de cette gauche unie. Depuis 12 ans, Karima Delli, née à Roubaix et qui grandi à Tourcoing, est aussi députée européenne sous la bannière Europe Ecologie les Verts. 

Tous les indicateurs sont au rouge, je voyais ma région mal gérée, on est derniers en tout, miné par un chômage fort, 2 points de plus que la moyenne nationale, on vit au rythme de la pollution, on est les derniers de la transition écologique... donc moi je prends mes responsabilités.  

"Ma priorité : la question de la santé, nous vivons dans cette région avec des déserts médicaux, nous allons mettre en place une garantie santé proximité : créer des maisons de santé, avec l'ARS, où l'on recrute 3200 médecins salariés, des infirmièr.e.s. Il faut leur créer de bonnes conditions de travail".  Et elle rappelle les chiffres : dans l'Oise, seulement 25 médecins pour 10 000 habitants "Nous allons mettre en place des budgets participatifs, notamment pour la rénovation des lycées. L'agriculture bio est à moins de 2%, alors que nous sommes une région agricole". Elle veut également mettre un vélo à disposition pour chaque lycéen, et la gratuité des transports pour eux.  Karima Delli ne veut pas "la même stratégie que Xavier Bertrand", mais souhaite investir dans des filières qui marchent, pour "créer 100 000 emplois verts ", comme l'agriculture bio, qui représente 30 000 emplois direct sur des circuits courts. 

Les invités
Programmation musicale
  • GEORGIO
    GEORGIODanse2021
  • Valerie June, Carla ThomasCall me a fool (feat. Carla Thomas)2021